Fermeture de nos bureaux les 24 et 31 décembre à 16h

Les agences de Lille et Roubaix, ainsi que l'accueil téléphonique, seront exceptionnellement fermées les 24 et 31 décembre à partir de 16h. Vous pouvez nous joindre sur le numéro d'urgence - 09 69 32 22 12 - disponible 24h/24h.
Toute l'équipe iléo vous souhaite de bonnes fêtes !

Chartes et règlement de service

Les Chartes et le Règlement de Service d’iléo définissent les engagements et les normes de qualité que nous nous engageons à respecter envers nos usagers.

Charte « iléo et moi »
Nos 7 engagements aux usagers

  • La qualité de l’eau.

    La qualité de l’eau, est notre priorité quotidienne. Nos équipes analysent et contrôlent l’eau à chaque étape de sa distribution afin que vous profitiez d’une eau sûre, saine et agréable.

  • L’adaptabilité 24/7.

    Chaque usager peut le faire quand il le souhaite et de la manière dont il préfère ; nous nous adaptons à chacun d’entre vous en vous proposant de nombreux moyens de communication

  • Le respect des délais.

    Votre temps est précieux ! Nous nous engageons à traiter vos demandes dans les meilleurs délais.

  • Assistance et réactivité en cas d’incident.

    Lorsqu’un imprévu technique affecte la distribution de l’eau, iléo vous apporte des solutions pour rétablir la situation au plus vite et vous aider à en limiter les conséquences.

  • Ensemble vers un usage sobre de l’eau.

    Pour réduire votre budget eau et préserver les ressources en eau du territoire métropolitain, nous vous accompagnons de manière personnalisée pour connaître et maîtriser vos consommations.

  • Un service éco-responsable.

    Votre service de l’eau iléo est un service responsable sur le plan social, sur le plan environnemental et sur le plan sociétal.

  • L’importance du recueil de votre avis.

    L’écoute client est au cœur de notre démarche d’amélioration continue.

Téléchargements

Règlement du service Public de l’Eau 01/01/2024 (fichier pdf de 8,3 Mo)
Charte « iléo et moi » 21/12/2023 (fichier pdf de 4,1 Mo)

15 engagements d’iléo pour réduire son impact environnemental sur le climat, les ressources naturelles, l’eau, la biodiversité.

  • Climat

    • Diminution des émissions de GES liées aux fuites sur réseau.
    • Réduction des énergies fossiles pour les besoins des sites et des bâtiments.
    • Mobilité décarbonée.
    • Sobriété numérique.
    • Gestion durable des chantiers.
    • Compensation carbone.
    • Sensibilisation des consommateurs aux enjeux du climat
  • Ressources naturelles

    • Valorisation des déchets
    • Economie Circulaire
  • Gestion de l'eau

    • Promotion d’un usage sobre de l’eau
    • Préservation des ressources
  • Biodiversité

    • Eco-gestion des espaces verts
    • Agencement des sites pour la diversité des micro-habitats
    • Préservation des espèces menacées
    • Sensibilisation et intégration dans le tissu social local

Téléchargements

Règlement du service Public de l’Eau 01/01/2024 (fichier pdf de 8,3 Mo)
Charte Environnementale 23/01/2024 (fichier pdf de 1,1 Mo)

7 points de vigilance d’iléo lors de la gestion des chantiers pour maîtriser les nuisances, préserver la sécurité des biens et des personnes et assurer le bien-être de tous

  • Propreté

    • Apporter un soin particulier à la propreté et la bonne tenue des chantiers notamment en nettoyant régulièrement le site.
    • Stocker et trier les déblais de chantier en sac.
    • Limiter les nuisances liées aux odeurs, bruits, émission de poussières de chantier.
  • Sécurité

    • Sécuriser, baliser et signaler systématiquement les accès et les abords des chantiers pour prévenir les situations dangereuses envers les riverains et le personnel.
    • Une vigilance toute particulière sera assurée aux abords des zones sensibles (écoles, hôpitaux, crèches, …)
    • Minimiser l’impact du chantier sur la circulation des piétons tout en assurant leur sécurité
    • Assurer en particulier la circulation et la sécurité des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap
    • Remonter au responsable iléo tout incident ou situation à risque
    • Éviter les interférences entre les intervenants sur le chantier et les riverains.
  • Approvisionement en eau

    • Assurer un approvisionnement en eau des riverains en cas de coupure prolongée avec la distribution d’eau en bouteille.
  • Information

    • Informer les riverains (horaires, durée et dispositions prises sur le chantier) et mettre en place des panneaux d’information.
    • Communiquer aux équipes d’iléo les obligations liées à la démarche « chantier responsable »
  • Activité économique

    • Veiller à respecter l’activité économique et commerciale des entreprises implantées dans la zone des travaux.
  • Respect de l'environnement

    • Limiter la production de déchets et maximiser le recyclage des déblais et de tout déchet valorisable.
    • Évacuer et traiter des déchets présentant un risque pour l’environnement en garantissant la traçabilité.
    • Éviter, réduire ou éliminer toute pollution sur les milieux naturels.
    • Optimiser la consommation d’eau sur le chantier en particulier par la mise en œuvre de techniques sans arrêt d’eau.
    • Réduire l’impact carbone du chantier par la réduction des émissions de gaz à effet de serre des engins/véhicules et par le choix des matériaux.
    • Préférer les engins hydrauliques, électriques aux matériels pneumatiques, thermiques.
    • Respecter et préserver les arbres et végétaux lors des interventions (racines, branches, …).
  • Assistance sinistre

    • Porter assistance aux riverains sinistrés par les activités du service de l’eau pour prendre les mesures conservatoires afin d’éviter l’extension du sinistre et les aider dans leur indemnisation.

Téléchargements

Règlement du service Public de l’Eau 01/01/2024 (fichier pdf de 8,3 Mo)
Charte Chantier Responsable 21/12/2023 (fichier pdf de 5,0 Mo)